Actions Locales

Qu’est-ce qu’une Action Locale du Rotary?

Parmi les nombreuses Actions des Clubs Rotary à travers le monde, les Actions Locales sont celles qui visent à entreprendre ou soutenir des projets communautaires qui se développent à proximité géographique des Clubs.

Quels sont les objectifs poursuivis?

L’un des objectifs principaux du Club Rotary Rive-Sud de Montréal est de mener à bien ses Actions Locales dans le but de resserrer les liens qui unissent des personnes composant des communautés différentes et de rendre les gens plus solidaires.  Outre le fait de servir le Communauté, cela a pour effet positif de donner envie à des personnes volontaires de rejoindre nos rangs, augmentant ainsi notre capacité à servir dans le monde entier.

Quelles sont les Actions Locales du Club Rotary Rive-Sud de Montréal?

Maison de Jeunes Sac-Ado
Actuellement, nous soutenons les projets de Jeunes âgés de 12 à 17 ans par l’intermédiaire de la  Maison Sac-Ado, située à Longueuil, Rue de Lyon.  Notre réseau de contacts ainsi que notre contribution financière ont déjà permis, depuis 2008, de faire participer deux jeunes à un camp musical, de rénover partiellement les locaux et de financer une table de billard.

Nous aidons des Jeunes issus de milieux défavorisés  à participer aux camps de vacances de l’Armée du Salut.  Jusqu’à présent, notre Club a permis à deux enfants de Saint-Hubert et deux Jeunes de la Maison Sac-Ado de partir dans des camp de vacances organisés par l’Armée du Salut au Lac d’Achigan.

Les Rotarian Youth Leadership Awards (RYLA)
Les RYLA sont des séminaires de trois jours organisés dans le but de former un jeune de 14 à  18 ans sur le leadership et ainsi contribuer à former les décideurs de demain.

Cette année, RYLA aura lieu du 21 au 23 mai 2010 au Camp quatre saisons à La Macaza. (Informations disponibles sur le site du district http://www.rotary7040.com/).

2010-2012

Notre Club tient à consolider ses Actions et envisage le calendrier d’activité suivant:

2010

Avec la Maison de Jeunes Sac-Ado, nous souhaitons permettre aux jeunes de faire du travail communautaire localement ou de participer au nettoyage des berges du camp de l’Armée du Salut au Lac l’Achigan.
Nous oeuvrons pour envoyer quatre jeunes en camps de vacances de l’Armée du Salut annuellement.

La participation de deux jeune au Programme RYLA.

La création d’un Club Rotaract pour les 18-30 ans. Les Clubs Rotaract sont des clubs dont les membres sont âgés de 18 à 30 ans. Ils participent à des projets communautaires en bénéficiant de l’expérience et du soutien financier de leur club parrain.

2011

Nous travaillons à étendre le projet en région avec la Maison de Jeunes Sac-Ado.

La participation de deux jeunes au Programme RYLA.

2012

Avec la Maison de Jeunes Sac-Ado, nous oeuvrons pour permettre aux jeunes de faire un voyage humanitaire à l’étranger et ‘,organiser des journées carrières pour les jeunes. Enfin, nous mettons en place la possibilité d’offrir des bourses de reconnaissances aux jeunes pour  leur festival de court métrage annuel et pour leur implication et réalisations au sein de la maison de jeunes.

L’Action Locale menée avec l’Armée du Salut.

La participation de deux jeunes au Programme RYLA.

Leave a Comment