Resized_Rotary_coop_habitation_LacMegantic_1

Lac Mégantic: coopérative d’habitation

 

Le Club Rotary Rive-Sud de Montréal ainsi qu’une quarantaine d’autres clubs répartis au Québec, en Ontario et dans l’état du Maine ont participé au financement d’une coopérative d’habitation. Le but était de soutenir des gens dans le besoin à Lac-Mégantic après la tragédie ferroviaire survenue le 6 juillet 2013.

 

« À la ville de Lac-Mégantic, on nous a dirigés vers le financement d’un projet de coopérative d’habitation de douze logements encadré par l’École d’entrepreneurship de Beauce », de déclarer Jean-Hugues Laflamme, responsable de la campagne de levée de fonds et membre du Club Rotary de Beauceville. Une coopérative d’habitation est un projet durable qui permet aux locataires d’administrer eux-mêmes leur immeuble à logements.

 

« C’est toute une fierté pour les Rotariens d’avoir pu mettre l’épaule à la roue pour permettre à douze familles d’obtenir un logement décent et à faible coût. Plusieurs mères monoparentales peuvent aujourd’hui bénéficier d’un logement de grande qualité », d’ajouter M. Laflamme.

 

L’immeuble, inauguré ce mardi 30 juin, porte le nom d’Habitation Gaétan-Lafontaine-et-Joanie-Turmel, deux victimes de la tragédie. Tous deux étaient des étudiants de l’École d’entrepreneurship de Beauce.

 

Le fonds créé par les clubs Rotary, spécialement pour Lac-Mégantic, n’est pas épuisé et pourrait même être bonifié. De concert avec la mairesse Colette Roy-Laroche, un ou d’autres projets seront financés sous peu.

 

Le mouvement Rotary, c’est 33 000 clubs à travers le monde et 1,3 million de membres qui s’unissent pour aider les gens dans le besoin.

 

Leave a Comment